Login

Blé dur en Paca Les nouvelles inscriptions 2010

À l’automne 2010, neuf nouvelles variétés de blé dur avaient été inscrites : six pour la zone sud et trois pour la zone nord. In fine, pour la région Paca, cela fait donc sept variétés intéressantes. Un grand cru !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Neuf nouvelles variétés de blé dur ont été enregistrées à l’automne dernier. « C’est une grosse année qui permet un renouvellement variétal important et qui confirme un point intéressant : le potentiel de rendement continue à augmenter », relevait Philippe Braun, ingénieur Arvalis, lors de la journée régionale qui se déroulait en fin d'année dernière à Avignon. En effet, habituellement, le nombre d’inscriptions est plus limité. Par ailleurs, une variété inscrite pour la zone nord a tapé dans l’œil des ingénieurs d’Arvalis (Tablur, Ragt) pour sa capacité à faire des quintaux.

Neuf nouvelles inscriptions de blé dur ont été enregistrées à l’automne dernier.
« Un bon cru ! » pour Philippe Braun, ingénieur régional d’Arvalis. (© CZ)

Variétés trois étoiles

Dans la catégorie des variétés très intéressantes pour la région, il ne ressort cette année qu’une seule variété : il s’agit de Fabulis, une obtention Eurodur qui présente un rendement supérieur à Miradoux et qui ne semble pas trop sensible aux maladies (+ 15 % de rendement par rapport au témoin non-traité et à Dakter). C’est une variété demi-précoce à très gros grains et très bon PS. « Ces deux caractéristiques expliquent qu’elle soit un peu sensible à la verse, mais ce n’est pas trop grave dans notre région », poursuivait Philippe Braun. Elle est toutefois donnée un peu sensible à la septoriose. Avec une très bonne couleur et une bonne résistance à la moucheture, « c’est finalement un joli profil que nous allons suivre attentivement en 2011. »

Variétés deux étoiles

Dans la catégorie des variétés intéressantes, la gamme comporte cette année trois références : Atoudur, Banco et Tablur.

Atoudur est une variété très tolérante aux maladies qui a la capacité de faire des quintaux. Elle présente un rendement inférieur à Miradoux. Cette variété semi-précoce présente un très gros grain et un bon PS, mais est un peu sensible à la verse. Par contre, au niveau qualité, sa couleur est moyenne. Banco est une variété sensible aux maladies, mais avec un rendement (+ 45 % par rapport au témoin non traité et à Dakter) et un PS supérieurs à la moyenne. Elle est semi-précoce. « Par contre, nous avons quelques inquiétudes vis-à-vis du mitadin que nous devons suivre en 2011. »
Tablur a été inscrite pour les bassins de production du nord de la France, mais elle présente un très bon rendement « et une teneur en protéine moyenne », une précocité acceptable pour la zone Provence (semi-tardive). Elle affiche un bon PS, une bonne couleur et surtout, une très bonne tolérance à la moucheture… « mais aussi une sensibilité aux maladies ».

Variétés une étoile

Enfin, dans les variétés alternatives, il faut compter avec Cysco, Pastiflur et Enzo. Cysco est une variété semi-tardive, avec un grain « pas trop gros » et un taux de protéines « un peu faible qu’il faudra suivre en 2011 ». Pastiflur est inscrite, comme Enzo en « blé dur haute qualité ». La première est semi-tardive, la seconde semi-précoce. Pastiflur ressort assez sensible à la moucheture et Enzo sensible. Pour les deux variétés, le rendement est correct avec protéines, mais elles craignent les maladies.

Les variétés de blé dur intéressantes pour la région Paca

Variété

Obtenteur

Zone / Catégorie

Rendement
(% témoin)

Avis pour la
région Paca

Fabulis

Eurodur

Sud / BD couleur

107-112

***

Atoudur

Serasem

Sud / BD moyen

103.115

**

Banco

Syngenta

Sud / BD couleur

105-102

**

Tablur

Ragt

Nord / BD

112-106

**

Cysco

Syngenta

Sud / BD couleur

102-106

*

Pastiflur

Ragt

Sud / BD haute qualité

107-97

*

Enzo

Syngenta

Sud / BD haute qualité

100-98

*

 

A lire aussi : Blé dur - Pac 2014 : les propositions de la filière

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement